Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Maroc participe au Salon international de la construction Big 5 Show de Dubaï En savoir plus sur http://lavieeco.com/news/immobilier/le-maroc-participe-au-salon-international-de-la-construction-big-5-show-de-dubai.html#H469yLViKhqIMr8z.99

Le Maroc participe, du 23 au 26 novembre courant, au Salon international de la construction, des technologies de l’eau et de l’environnement « Big 5 Show » de Dubaï, à l’initiative de Maroc Export en collaboration avec la Fédération des Industries des matériaux de construction (FMC) et la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP).

Le Royaume participe à cette manifestation avec un pavillon de 168 m2 où est exposée une gamme variée de produits reflétant le potentiel productif d’opérateurs marocains dans les secteurs des matériaux de construction, du Bâtiment et de la décoration, souligne Maroc Export dans un communiqué parvenu mardi à la MAP.

Les produits des douze exposants sont diversifiés et représentent fidèlement les métiers phares de l’offre marocaine du secteur, à savoir gros œuvres, menuiserie, décoration d’intérieur et revêtement de sol.

Les Emirats Arabes Unis sont la 2ème économie des pays arabes du Golfe, juste derrière l’Arabie Saoudite. Grâce au port, l’extension de la ligne de métro, les nouveaux quartiers résidentiels et le nouvel aéroport de Dubaï, les E.A.U peuvent prétendre au rôle de hub économique régional, convoité par tous les pays du Golfe. Les Emirats investissent aujourd’hui à grande échelle pour diversifier leur économie.

Le montant de 621 millions de dollars USD de projets de construction & BTP a été planifié en 2014 aux Emirats Arabes Unis, 2ème marché régional de la construction après l’Arabie Saoudite. Le secteur de la construction est dynamisé par l’exposition universelle de Dubaï 2020. A ce niveau, la construction d’un Trade Centre à JBEL ALI est prévue pour abriter ladite exposition, et ce pour un montant situé entre 2 et 4 milliards de dollars.

En effet, le marché des Emirats-Arabes-Unies présente de nombreux avantages et entend proposer de nombreuses opportunités d’affaires aux entreprises étrangères, notamment marocaines. De plus, l’économie émiratie est en pleine diversification et reste le centre névralgique du business au Moyen-Orient.

Au Maroc, le secteur du BTP contribue à 6 pc du PIB et compte environ 60.000 entreprises, dont une majorité opérant dans le domaine de la construction (58 pc environ), précise-t-on de même source. Grâce à leur savoir-faire et à leur longue expérience, les opérateurs marocains du secteur se lancent depuis quelques années à la conquête de nouveaux marchés à l’international.

En effet, les professionnels du secteur comptent amplifier leur implantation sur des marchés à fort potentiel, notamment dans les pays arabes et d’Afrique subsaharienne où leur présence est de plus en plus forte grâce à l’aide considérable apportée par les pouvoirs publics à travers les actions promotionnelles et les rencontres B2B organisées par Maroc Export, ainsi qu’aux relations privilégiées qu’entretient le Maroc avec les pays du Continent.

Toutefois, afin de mettre en avant l’évolution du secteur du BTP, Maroc Export organise de multiples manifestations à l’international telles que Batimatec Alger et Big 5 Show, ainsi que différentes missions BtoB dans les pays du Golfe. Aussi, le BTP marocain a été au rendez-vous lors de la 7ème caravane de partenariat organisée en 2013 en Afrique dans la République du Congo, la République Démocratique du Congo et au Kenya.


En savoir plus sur http://lavieeco.com/news/immobilier/le-maroc-participe-au-salon-international-de-la-construction-big-5-show-de-dubai.html#H469yLViKhqIMr8z.99

Partager cet article

Repost 0