Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Conseil national de la comptabilité adopte trois projets de plans comptables sectoriels.

Le Conseil national de la comptabilité (CNC) a adopté, mardi à Rabat, trois projets de normes comptables, relatifs au secteur agricole, aux organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) et aux organismes de placement en capital-risque (OPCR) et trois projets d’avis.

Ces projets ont été adoptés lors de la 13ème assemblée plénière du CNC, présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, qui a qualifié d' »honorable » le bilan du conseil, appelant à conjuguer les efforts pour assurer le déploiement des normes produites, à travers des mesures soutenues d’information et de vulgarisation.

Le premier projet de plan comptable agricole doit accompagner la modernisation de ce secteur, concrétisée en particulier par les avancées réalisées depuis le lancement du Plan Maroc Vert (PMV).

Les projets de plans comptables des OPCVM et des OPCR correspondent à des activités en plein essor et constituent de nouveaux référentiels comptables modernes et adaptés aux activités respectives de ces organismes.

Ils visent à harmoniser les systèmes comptables relatifs à ces entités, à en améliorer la gestion et le contrôle et à contribuer à leur mise à niveau par rapport aux standards internationaux.

S’agissant du projet du plan comptable des OPCVM, il complète le dispositif comptable général instauré notamment par la loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants et par le Code général de normalisation comptable.

Ce projet institue un langage comptable commun à l’ensemble des professionnels du métier et instaure les moyens nécessaires aux autorités de contrôle, pour une meilleure surveillance de l’activité des OPCVM.

Pour ce qui est du projet du plan comptable des OPCR, il constitue un prolongement à la mise en place du cadre juridique spécifique à ces organismes, marqué par la promulgation de la loi n 41-05 relative aux OPCR.

Ledit projet a pour but d’harmoniser les systèmes comptables applicables aux OPCR, afin de disposer d’outils pertinents et adaptés pour mesurer les risques inhérents aux opérations de placement en capital risque.

Il vise également l’amélioration de la gestion et du suivi des OPCR en vue d’avoir une image fidèle de leur patrimoine, de leur situation financière et de leurs résultats, ainsi que la comparaison de leurs performances respectives.

Créé en 1989, le Conseil national de la comptabilité joue un rôle important en matière de production des normes comptables et contribue à façonner et améliorer les pratiques économiques et les rapports entre les différents acteurs. Il a aussi pour objectif de renforcer la transparence et la qualité de l’information financière et comptable, au niveau des entreprises et national.

Le CNC a pour missions notamment de concevoir, élaborer et proposer les normes comptables générales ou sectorielles, et de collecter et diffuser toutes informations relatives à la normalisation.

Il s’engage aussi dans l’enseignement et la formation comptables, la coordination et l’encouragement des actions de recherches, d’études et de perfectionnement se rattachant à la discipline comptable, ainsi que dans la représentation de l’Etat dans les organismes internationaux de normalisation comptable.

Partager cet article

Repost 0