Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation à Casablanca des actions de la BEI en faveur des entreprises opérant au Maroc.

Les actions de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en faveur des entreprises opérant au Maroc ont été présentées, mardi à Casablanca, lors d’une rencontre initiée par l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie européennes au Maroc (EuroCham).

Intervenant à cette occasion, la Chargée des opérations de la BEI, Mme Gratianne Dascon, a fait savoir que la BEI finance des projets de développement dans 140 pays hors Union Européenne (UE), dont le Maroc, relevant que la BEI, l’aile financier de l’UE, octroie des financements à des projets aussi bien publics que privés dans les pays avec lesquels l’UE est lié par un accord de coopération ou de partenariat , et à leur tête le Maroc.

Et d’ajouter que les projets qui bénéficient des financements de la BEI doivent respecter les critères arrêtés par l’institution européenne. Ces projets portent essentiellement sur les secteurs de transport, de l’énergie, de l’industrie et des routes, a-t-elle souligné, précisant que la BEI a financé de nombreux projets au Maroc, dont notamment Renault Tanger.

Mme Dascon a révélé que les opérations de financement de la BEI au Maroc durant la période 2002-2014, se répartissent entre les secteurs de transport (37%), de l’énergie (31%), de l’industrie (14%), l’eau (5%), les TPME (2%) et le capital humain.

De son côté, le président de l’EuroCham au Maroc, Garcia Munoz, a mis en avant les efforts consentis durant les dernières années pour le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et l’UE, soulignant l’implication agissante de l’EuroCham pour réussir une coopération fructueuse entre les entreprises marocaines et leurs homologues européennes.

La BEI, dont les actionnaires sont les Etats membres de l’UE, est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Pour sa part, l’EuroCham accompagne et soutient plus de 6.000 entreprises européennes au Maroc et contribue à la promotion des relations économiques, commerciales et d’ investissements entre le Maroc et l’EU dans le cadre du Statut avancé et du dialogue euro-méditerranéen.

Partager cet article

Repost 0