Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers une nouvelle crise économique mondiale ?

Une nouvelle crise économique mondiale est possible, au moment où les marchés connaissent des problèmes et l'économie chinoise connaît un ralentissement, a prévenu le conseiller d'Etat Yang Jiech.

"Il n'est pas possible de complètement écarter le risque d'une nouvelle crise économique (dans le monde), le problème ne doit pas être négligé", a déclaré jeudi Yang Jiechi, lors d'une réunion préparatoire du G20.

Il a appelé, dans ce cadre, à "éviter ou à réduire les effets négatifs de mesures de politique intérieure prises par les pays membres (du G20)", estimant que le G20 doit "s'opposer résolument" à tout protectionnisme.

Les marchés asiatiques connaissaient à nouveau jeudi de très vives turbulences, dans le sillage des places américaines sur fond d'inquiétudes persistantes quant au ralentissement de l'économie chinoise.

La Bourse de Shanghai a ouvert en net repli, avant de s'enfoncer brièvement en-dessous de ses plus bas niveaux de 2015, atteints en août dernier à l'issue d'une débâcle spectaculaire.

Le commerce extérieur chinois a accusé un repli de 8 % en 2015.

Le chiffre officiel de la croissance du PIB chinois pour 2015 sera publié mardi, et devrait selon les experts signaler la plus faible performance du géant asiatique depuis un quart de siècle.

Partager cet article

Repost 0