Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

• L’ESI intègre le réseau des écoles d’ingénieurs
Le Conseil de gouvernement examinera, ce jeudi 11 février, une série de projets de textes. Parmi eux figurent le projet de loi sur les obligations sécurisées et le décret portant création d’une structure autonome pour la gestion de la Cop 22. D’autres textes concernent la répartition géographique des Aref et l’ESI de Rabat qui intégrera le réseau des écoles d’ingénieurs. H.E.
• Encore de l’allègement pour le déficit de liquidité
Le déficit de liquidité continue son allègement. Le besoin des banques s’est contracté de près de 2 milliards de DH au cours de la semaine écoulée. Il s’établit désormais à un niveau moyen de 13,6 milliards de DH. Bank Al-Maghrib a, dans ces conditions, réduit de 1 milliard de DH le volume de ses avances hebdomadaires. A noter que l’intégralité des interventions de l’institut d’émission s’élève à 13 milliards de DH. M.A.B.
• Dispositifs médicaux: Les prix encadrés
Le ministère de la Santé sera désormais habilité à déterminer les modalités de fixation du prix de vente public et de facturation des dispositifs médicaux de la classe III (prothèses internes actives et inertes). Les entreprises importatrices sont dorénavant tenues de déclarer leurs prix au ministère de tutelle et indiquer les marges des différents intervenants. H.E.
• Restrictions à l’import et à l’export du plastique
La liste des marchandises faisant l’objet de restrictions quantitatives à l’export et à l’import vient d’être étendue aux rognures et débris de plastique. Le commerce extérieur de cette matière première est désormais soumis à licence. H.E.
• Attamine Chaâbi renforce son portefeuille
La mutuelle Attamine Chaâbi a obtenu l’agrément pour commercialiser des prestations d’assurance dédiées au segment vie et décès, capitalisation, maladie et maternité. L’entreprise est une filiale de la Banque Populaire. H.E.
• Ex-MRE: La BP se positionne
La Banque Populaire vient de lancer en coopération avec l’Office des changes un road show pour former son réseau sur la récente loi relative aux anciens MRE. Le groupe bancaire compte une importante clientèle parmi les MRE, notamment à Agadir, Oujda, Nador, Tanger… H.E.
• La BP renforce ses pratiques de gouvernance
Une quarantaine de dirigeants et administrateurs de la Banque Populaire ont bénéficié d'un programme de formation mis en place par le groupe en partenariat avec l'Université internationale de Rabat et l'Institut marocain des administrateurs. Le programme vise à renforcer les pratiques en matière de gouvernance, mais aussi à soutenir les projets stratégiques du groupe. La remise des certificats a eu lieu mercredi 10 février en présence des présidents des trois institutions. F.Fa
• Baisse soutenue des taux débiteurs
L’impact des deux baisses consécutives du taux directeur par Bank Al-Maghrib est de plus en plus visible sur le marché. Les taux débiteurs ont donc, depuis 2014, perdu 54 points de base à 5,49%. C’est ce qui ressort de la dernière enquête sur les taux débiteurs appliqués par les banques à leur clientèle non financière. Ce recul reflète la baisse des taux appliqués aux prêts à l’équipement (5,35% contre 6,01%). Elle est accompagnée d’une diminution de 48 pbs pour les crédits à la trésorerie à 5,49%. Le taux appliqué aux crédits immobiliers s’est inscrit en repli de 18 pbs et celui aux crédits à la consommation de 25 pbs. A.Lo
• Une Marocaine au Conseil national du numérique français
La Franco-Marocaine Rania Belkahia a été choisie pour faire partie de la liste des trente nouveaux membres du Conseil national du numérique. Cette structure est un organe de conseil indépendant du gouvernement français dont la mission est de formuler des avis sur toute question relative à l'impact du numérique sur la société et sur l'économie. Le Conseil a été particulièrement actif dans la concertation nationale qui a alimenté la stratégie numérique du gouvernement présentée en juin 2015 et le projet de loi pour une République numérique voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 26 janvier dernier.
Cofondatrice de la start-up Afrimarket et diplômée d'HEC, Rania Belkahia avait figuré en 2014 parmi les 30 femmes qui comptent dans le Women's Forum.
Sa passion elle la tient de son père, l'homme d'affaires et enseignant Rachid Belkahia. M.B.
• Une clinique juridique pour les entreprises
La Commission régionale des droits de l’homme (CRDH) de Casablanca-Settat et la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) d’Ain Sbaâ relevant de l’Université Hassan II de Casablanca procéderont aujourd’hui au lancement officiel d’une clinique juridique. Ce lancement se fera autour d’une rencontre ayant pour thème «Cliniques juridiques: concept et mécanismes de travail». Les activités de cette nouvelle structure seront axées autour des «entreprises et droits de l’homme. M.A.B.
• Art: Un musée consacré à Farid Belkahia
Inauguration ce vendredi 13 février du musée Mathaf Farid Belkahia à Marrakech en présence de grandes personnalités nationales et internationales du milieu artistique telles que Son Excellence Sheikh Hassan bin Mohamed bin Ali Al Thani, Jack Lang et Mehdi Qotbi, directeur du Musée d'Art contemporain de Rabat. B.B.

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0